Je suis Marine, maman de 2 garçons, passionnée depuis toujours par tout ce qui est naturel et le « faire soi-même».
Après une formation en gestion et une expérience professionnelle dans les ressources humaines, j’ai pris conscience, à la naissance de mon premier enfant en 2009, de la quantité énorme de déchets générés. Je me suis donc tout naturellement équipée en lingettes et couches lavables.
Cela a eu le temps de faire son chemin, et en 2018, quand mon deuxième enfant a intégré l’école, j’ai créé mon entreprise de création couture, spécialisée dans la confection d’accessoires lavables, zéro-déchets et nomades, visant à remplacer le « tout-jetable » par le durable et le réutilisable.
Ma conscience écologique m’a poussée à trouver des moyens innovants pour développer des alternatives au jetables : des solutions pratiques pour faciliter l’utilisation du zéro déchet dans la vie des gens. Toutes mes créations passent en machine.
J’aime combiner amour des couleurs gaies et créativité pour protéger l’environnement.
Chaque geste compte.
Et souvenez-vous que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Je développe mon activité selon une démarche qualitative, éco-responsable et raisonnée (titre d’artisan, obtention du label entreprise zéro-déchet).
Je sélectionne des matières premières engagées. Je privilégie les tissus certifiés sans substances chimiques nocives, et les matières naturelles (coton, chanvre, bambou), sauf pour les créations justifiant d’une performance plus technique (imperméabilité, séchage rapide).
Mon activité est à taille humaine et je souhaite qu'elle le reste. J’aime échanger avec les gens et rester proche de mes clients et de leurs besoins, ils m’aident à améliorer la qualité de mes accessoires si nécessaire grâce à leurs retours constructifs.
Mes créations sont fabriquées artisanalement en petites séries ou modèles uniques et j’intègre le zéro déchet dans ma pratique. J’optimise le découpage des tissus pour minimiser les pertes. Je réutilise au maximum les chutes de tissu pour créer de nouveaux accessoires. J’intègre aussi parfois des tissus recyclés dans mes créations (upcycling).
J’évite d’utiliser des emballages, et quand je le fais, ce sont des emballages recyclés, réemployés.
Je travaille en local, privilégiant les livraisons et les ventes à proximité de mon atelier (Colomiers, proche Toulouse, Occitanie).